C’est fait, on a signé pour une maison ! Tout est allé très vite entre le moment où on l’a visitée et notre décision. On a eu un coup de coeur pour une maison qui coche tout ce qu’on cherchait.
Visité à 17h, le lendemain on a appelé l’agent immobilier à 8h30 pour la réserver. On n’était pas les seuls à l’avoir visitée, mais les premiers à la réserver. L’agent nous confirme dans la soirée que c’est réservé et validé avec le propriétaire. On doit lui fournir une preuve de financement pour bloquer définitivement le bien. Je contacte MoneyPark (qui avait déjà analysé notre situation en février) pour me confirmer que la maison est bien dans notre budget. 24h d’attente pour avoir la confirmation. C’est rapide, mais terriblement long en même temps.
Ensuite, c’est parti pour la recherche d’une hypothèque et d’un plan de financement. J’ai passé quelques nuits blanches à réfléchir. J’en parlerai plus en détails dans d’autres articles dédiés et aussi de mon expérience avec MoneyPark. Je parlerai aussi des frais et de retrait LPP. On a aussi inclus dans l’hypothèque un budget pour construire des panneaux solaires photovoltaïques. J’en parlerai aussi dans un autre article.
Pour en dire un peu plus sur la maison, elle se compose comme suit:
Au rez-de-chaussée, 4 chambres dont 1 parentale avec dressing et salle de bain, 1 salle de bain, cave, buanderie, couvert pour voiture et local à vélo.
Au premier, grande pièce à vivre de 70m2 ainsi qu’un bureau et cellier, une véranda qui donne sur une terrasse qui surplombe le grand jardin d’environ 650m2. La maison est construite sur un terrain de 1000m2 avec une route privée pour y accéder.
En bref, elle a tout ce qu’on voulait et même un peu plus. Son prix: CHF 820’000.-
Nous serons officiellement propriétaire dès le 1er décembre. Quand je vois le stress que l’achat d’une maison engendre, je n’ose même pas imaginer la tension qu’il doit y avoir lors d’une nouvelle construction. Maintenant c’est parti pour l’emballage et la planification du déménagement.
Félicitations 🥂